LA STRUCTURE D’ENTRAÎNEMENT ARMENTIERES LILLE METROPOLE

C’est un centre-ressources accueillant  de 8 à 14 sportifs inscrits sur listes (jeune, senior ou élite) ou en passe de le devenir (espoirs et/ ou partenaires).

5 domaines d'intervention :

Le secteur Technique : Développer des qualités physiques, techniques, mentales (dépassement de soi, détermination...) permettant d’intégrer un collectif et de réaliser des performances nationales, voir internationales.

Le secteur de la Formation : aménagements du cursus de formation en partenariat avec le lycée. Les heures d’entraînements   intègrent le planning scolaire via les cours EPS obligatoire. Un lieu de vie, équipé, est réservé aux sportifs Un bilan scolaire mensuel est réalisé entre le responsable sportif et le responsable des études afin de planifier le suivi scolaire.

En cas de difficulté scolaire:    INTERRUPTION de l’Entraînement.

Le secteur du Suivi social:  Proposer aux sportifs les meilleures conditions de formation en préparant une insertion sociale performante. Soutien sur les orientations scolaires.

Le secteur du Suivi médical et paramédical : Assurer l’intégrité physique et mentale de l’athlète avec un suivi médical adapté à la pratique de haut niveau précisé par les textes en vigueur et le règlement médical de la FFSA. Deux créneaux de kinésithérapie sont réservés en semaine pour les sportifs.

 

 

Le secteur de la Vie quotidienne : répartition du temps entre les séquences d'entraînement, de formation, de récupération. Un juste équilibre est trouvé pour garantir un sain épanouissement des sportifs.

Il se situe sur un site idéal pour concilier réussite scolaire et pratique de haut niveau. L’aménagement des berges propose un suivi en vélo sur toute la longueur du bassin et permet la réalisation de footing le long de la Lys. Les salles de sport, de musculation et d’ergomètres sont situées sur le site où réside le pôle avec les hangars à bateaux. Le lycée  Saint Jude et son internat (lycée d’accueil) sont à 300 m du pôle, la gare à 1500 m  et la piscine à 300 m.

La structure met à disposition son matériel pour les compétitions issues de son calendrier sportif. Des montres cardio-fréquencemètre, srtoke-coach, speed coach sont à la disposition des rameurs selon une procédure d’utilisation.

Pour les sportifs pensionnaires à l’internat  du lycée Saint Jude, une aide forfaitaire est apportée selon les termes d’une convention.

L’intégralité des stages sportifs sont pris en charge par la structure (hébergement-restauration). Le déplacement aux compétitions est pris en charge par la structure.

Le suivi médical obligatoire (arrêté du 24 février 2004) et longitudinal est pris en charge par le pôle espoir. Les soins liés aux blessures sont pris en charge par la structure pôle espoir.

Chaque sportif reçoit un package de vêtements spécifiques aux couleurs du pôle.

Les entraînements sont obligatoires. Les absences doivent être justifiées. Un planning d’entraînement mensuel est transmis au sportif et au responsable des études. Les devoirs peuvent être réalisés soit dans l’espace vie réservé aux sportifs soit en étude obligatoire si le travail en autonomie n’est pas suffisant. Toute absence à l’étude du soir est sanctionnée par des heures de retenues en lieu et place des heures d’entraînement.

Le soutien scolaire est systématique  en cas de difficulté mais il peut être volontaire si le sportif en fait la demande, après étude de la requête.

Un droit d’inscription doit être acquitté afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble de ces aides individuelles.    

Droits et devoirs des sportifs de haut niveau, espoirs et des partenaires d'entraînement

Etre licencié(e) en Nord Pas de Calais et inscrit(e) sur la liste des sportifs de haut niveau ou sur la liste des Espoirs et Partenaires d'entraînement permet aux sportifs de bénéficier d'un dispositif d'accompagnement individualisé visant à la réussite de leur double projet. L'ensemble de ces aides et mesures de soutien visent à leur permettre de pouvoir concilier pratique sportive au plus haut niveau et projet de formation scolaire et/ou insertion professionnelle.

Cependant, les Espoirs ou les Partenaires d'entraînement, ne peuvent pas prétendre au bénéfice de certains de ces dispositifs d'accompagnement qui ne sont accessibles qu'aux Sportifs de Haut Niveau.

La reconnaissance du statut particulier de Sportif de Haut Niveau ou Espoir/Partenaire d'entraînement engage chaque sportif à respecter la Charte du Sport de Haut Niveau prévue par la loi relative à l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives.

Elle est fondée sur les principes déontologiques du sport :

- S'efforcer en toute circonstance d'avoir un comportement exemplaire
- Respecter les règles sportives, les arbitres et les juges
- Ne pas recourir à l'utilisation de substances ou de produits interdits
- Participer à la lutte contre le dopage et aux actions de prévention

L'accompagnement à l'orientation

Le bilan de compétences et le bilan d'orientation

Si le sportif de haut niveau rencontre des difficultés pour choisir une orientation de formation ou d'insertion professionnelle, les services de la DRDJS peuvent l'accompagnent .

La démarche d'orientation est à la base de tous les projets. Elle permet au sportif d'identifier sa situation, ses sensibilités ainsi que ses ambitions afin de définir une stratégie d'accompagnement, de fixer ses objectifs intermédiaires et d'évaluer les moyens nécessaires à leur réalisation.

 

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les candidats seront retenus après étude de leur dossier par la Direction Technique Nationale.

RESTRICTIONS
Le sportif inscrit dans un Pôle Espoirs :
•   reste licencié dans son club d'origine
• participe aux sélections (têtes de rivière, championnat de France bateaux courts...) en formation Pôle Espoirs Aviron
peut participer à des régates avec son club que sous réserve de l'accord du responsable du pôle.


LES  DEMARCHES
Les candidatures doivent être adressées au responsable du Pôle Espoirs.

Il est à noter que être candidat aux Pôles Espoirs Aviron ne constitue en aucun cas une inscription aux différentes formations proposées sur les lieux de résidence des Pôles. Les intéressés devront traiter individuellement leurs inscriptions auprès des écoles ou universités en respectant les dates de clôture pour chaque filière, en tenant informé le responsable du Pôle.
Dossier de candidature
•  lettre de motivation manuscrite
•  feuille de renseignements dûment complétée
•  dossier médical dûment complété
• livret scolaire ou universitaire des deux dernières années
Instruction des dossiers
Première quinzaine de juin.
Le fait de faire acte de candidature n'offre pas la certitude d'être retenu. Il est donc impératif, en raison des dates limites de dépôt des dossiers dans les établissements du secondaire, de prévoir son inscription dans d'autre(s) établissement(s).

Ainsi il est fortement conseillé de choisir comme premier voeu le lycée d’accueil de la structure d’entraînement et comme second voeu soit son lycée actuel soit un autre.


Prochaine réunion:       

Assemblée Générale Ligue

12/11/2016  Villeneuve d'Ascq

Notre mascotte Notre Mascotte
SOCLE 2015 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [3.7 MB]

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : contactez un club soit dans le département du Nord soit dans le département du Pas de Calais Nous vous attendons avec impatience !

Pour nous trouver :

LIGUE NORD PAS DE CALAIS  D'AVIRON

 

Adresse de correspondance :

4e rue du Moulin

59820 Gravelines

 

Secrétariat :

03 61 17 66 81

ou 06 87 69 34 92

 

Email :

aviron.nordpasdecalais@hotmail.fr

 

Conseiller Technique Sportif :

Sébastien TANT

sebastien.tant@avironfrance.fr

06 47 59 81 41

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LIGUE NORD PAS DE CALAIS AVIRON